• CCSC

Faces of entrepreneurship

Portrait : Corine Kamdem, fondatrice de Mamakitoko


Aujourd’hui, nous inaugurons officiellement le lancement de notre projet “Faces of entrepreneurship / Les visages de l’entrepreneuriat”.


Cette idée est née de l’envie de valoriser le courage, la détermination et la persévérance des entrepreneurs en Suisse et en République Démocratique du Congo (RDC). Au moyen d’interviews, d’articles, de vidéos ou encore de photos, nous vous présentons les portraits d’hommes et femmes qui ont osé faire de leur passion un métier, de leur rêve une réalité. Qu’ils soient novices ou expérimentés, en partageant les différentes histoires de ces entrepreneurs, leurs success stories tout comme leurs coups durs, nous souhaitons informer et encourager les personnes qui hésitent à sauter le pas et à se lancer dans l’entrepreneuriat.


Nous sommes donc heureux d’inaugurer notre projet en vous présentant le portrait de Corinne Kamdem, créatrice du réseau d’affaires “Mamakitoko” et de la boutique “Petit trésor”.


Souriante et pétillante, cette mère de famille est aussi un entrepreneur aguerri, qui a appris à travers ses expériences et parfois à ses dépens la dure réalité de l’univers de l’entrepreneuriat. C’est avec beaucoup d’humilité et une pointe d’humour que Corinne Kamdem, fondatrice de Mamakitoko, nous raconte son histoire à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Il va sans dire que la femme est au cœur de son travail puisque l’entreprise Mamakitoko fédère, rassemble et promeut les femmes entrepreneurs à travers différents services, notamment les événements de réseautage, le coaching et la formation. Persévérante et déterminée, Corinne n’en est pas à sa première tentative. Elle a d’abord débuté dans l’entrepreneuriat par passion, avec une boutique en ligne Petit trésors, mais c’est avec Mamakitoko que son aventure dans l’entrepreneuriat a pris tout son sens.

Ses défis et challenge au quotidien, Corinne Kamdem en parle ouvertement et en toute transparence. De par son expérience, il est important pour elle de souligner que se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas une mince affaire. Elle aussi a été confronté aux difficultés propres à ce secteur : des business plan onéreux sans utilité, une baisse de motivation ou encore le manque de réseau. C’est pourquoi, Mamakitoko propose des formations qui permettent aux participants de répondre à leurs besoins par eux-mêmes mais également des coaching pour motiver et redonner confiance.



Devenir entrepreneur requiert de l’autodiscipline, de la détermination et surtout du travail, beaucoup de travail. Le travail c’est d’ailleurs ‘la meilleure carte de visite’ qu’un entrepreneur puisse avoir, comme le souligne si bien la fondatrice de Mamakito.

Mamakitoko n’est pas un cercle fermé, bien au contraire. Les entrepreneurs ou ceux qui aspirent à devenir entrepreneur sont les bienvenus à rejoindre la collectivité Mamakitoko. Comme elle l’explique clairement, l’entrepreneuriat n’est pas uniquement lié au business et au gros chiffres d’affaires. Si vous avez un projet que vous souhaitez réaliser et mettre en place aussi petit soit-il, vous êtes déjà en train d’entreprendre.


Ses conseils aux entrepreneurs ? Premièrement, le travail ! car on n’a rien sans rien. Ensuite, s’approcher au maximum de la perfection et aimer le travail bien fait. Comme dit le dicton, ‘le diable est dans les détails’. Il ne faut donc rien laisser au hasard ! Enfin, la détermination et l’audace. ‘Il faut oser !’ nous dit Corinne Kamdem. Oser aller jusqu’au bout des choses, ne pas abandonner.


Cette femme entrepreneur puise sa force et sa motivation sur les réussites de ses membres. Les victoires des femmes qu’elle soutient la motive à continuer et à évoluer pour offrir les clés du succès aux personnes qui lui font confiance.

“Tout est possible à celui qui croit” : c’est la devise que Corinne Kamdem a choisi pour illustrer la force de l’entrepreneuriat. La confiance en soi/en son projet et le courage vous permettra d’avoir la force nécessaire pour accomplir vos objectifs.

Rencontrer Corinne Camdem a été un réel plaisir et un moment de partage et de générosité. Sa motivation et son exigence fait sa force et la force de son entreprise.


Chambre de Commerce Suisse RD Congo

0 vue
Contactez-nous

** Nous avons un délai de réponse de 3 jours. Passé ce délai, merci de consulter vos SPAM/courrier indésirable avant de nous recontacter

ADRESSE

59 RUE DU RHÔNE

1204 GENEVE, SUISSE

(sur rendez-vous uniquement)

----

5 Avenue du Militant Hangar Sicotra

Aéroport de Ndolo -

Commune de Barumbu, Kinshasa,  RDC

info@ccsc.ch

+41 22 810 88 68

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de la CCSC.
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Icône social Instagram
  • Blogger Icône sociale