• CCSC

KIC & la propriété intellectuelle


QU'EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (P.I.) ?

Le terme " propriété intellectuelle " (P. I) désigne les créations de l'esprit, à savoir les inventions, les œuvres littéraires et artistiques et les symboles, noms, images et dessins et modèles utilisés dans le commerce.

La propriété intellectuelle comprend deux branches :


- la propriété industrielle, qui comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques ;


- le droit d'auteur, qui se rapporte aux œuvres littéraires et artistiques telles que romans, poèmes et pièces de théâtre, œuvres cinématographiques et musicales ou encore œuvres relevant des arts plastiques comme les dessins, les peintures, les photographies et les sculptures ainsi que les dessins et modèles architecturaux.


Les droits attachés au droit d'auteur comprennent ceux des artistes interprètes ou exécutants sur leurs interprétations et exécutions, des producteurs de phonogrammes sur leurs enregistrements et des radiodiffuseurs sur leurs programmes radiophoniques ou télévisuels.

LA CRÉATIVITÉ DES JEUNES ENTREPRENEURS " K.I.C " EST UN BIEN COMMUN DE L'HUMANITÉ ET MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT POUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.


Qui que nous soyons, où que nous vivons et quelle que soit notre situation, nous avons tous la capacité de créer.

Et ce sont cette " créativité et cette inventivité humaines " qui nous permettent d'améliorer notre qualité de vie dans tous les domaines : santé, transport, communication et divertissement.


L'objectif de la propriété intellectuelle est de créer les conditions propices à la création et à l'innovation dans le monde.

Les moyens utilisés pour exprimer cette créativité sont de nos jours passionnants. On observe une véritable explosion dans le nombre de contenus générés par les utilisateurs et le nombre de groupes de personnes qui prennent part à des activités de création collective, que ce soit par l'intermédiaire de plates formes d'approvisionnement par la foule ou des plates formes d'innovation ouverte, par exemple. Cette création en collaboration ouvre de riches perspectives nouvelles pour l'humanité.

QUE VA APPORTER LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE A L' IMPLICATION DES JEUNES ENTREPRENEURS " KIC " ?

Nous disposons aujourd'hui d'un large éventail de nouvelles technologies qui peut-être transformeront profondément nos vies demain.

Les prochaines avancées dans les domaines des sciences de la vie, par exemple, associées aux technologies de l'information, à la biologie moléculaire, à la médecine régénérative et autres .... offrent aux Jeunes Entrepreneurs KIC un potentiel extraordinaire.

Il ya un véritable génie dans la propriété intellectuelle. Ce que fait l'OMPI c'est encourager l'investissement dans la recherche-développement, l'innovation, la création et la production culturelle.

COMMENT PARVENIR A CES RÉSULTATS ?


  • En créant un mécanisme permettant d'acheter, de vendre et de partager les avantages qui découlent de l'innovation et de la création culturelle.

  • En demandant aux Autorités congolaises de signer les traités et conventions de l'adhésion de la RDC à l'OMPI.

  • En invitant l'OMPI à accompagner la RDC dans le processus de protection des inventions et création des entrepreneurs et artistes congolais.


La capacité de rêver de cette génération dépasse de loin celle de l'ancienne génération. Elle est l'avenir.

Nous encourageons ces Jeunes Entrepreneurs de KIC à continuer à créer et à innover. A continuer à réfléchir à la façon dont la propriété intellectuelle devrait remplir son rôle dans la gestion de la créativité et de l'innovation à l'échelle sociale.


CCSC - Léonard Van MULLER


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout