• CCSC

JauneCongo : Cultivons un autre monde !


JauneCongo met en place des structures maraîchères innovantes en RDC, un pays au potentiel agricole énorme qui importe actuellement des denrées alimentaires.



Créée en 2014, JauneCongo a implanté sa première ferme, Kapangu, dans la province du Kongo Central, sur les terres de Kisiama. JauneCongo est l’unique producteur de fruits et légumes en ligne de Kinshasa. Notre clientèle sont les particuliers, les restaurants et les vendeuses au détail. Selon ses clients, JauneCongo se distingue par sa fiabilité, la qualité de ses produits et son service clientèle. Les fondateurs Antoine Pingoud, ingénieur EPFL en génie rural, directeur technique et Marie-Hélène Pingoud, juriste, directrice ont déjà travaillé en complémentarité avec succès pour leur entreprise BushProof à Madagascar.

L’agriculture de proximité alliée aux nouvelles technologies sont des opportunités à saisir aujourd’hui dans ce pays continent où tout est à inventer. La RDC avec ses terres arables et sa démographie galopante est un marché risqué mais prometteur.

Ayant construit une petite entreprise structurée, formé une équipe motivée, démontré sa résistance, JauneCongo est résolu à transformer l’essai en 2019 et continuer ainsi à cultiver un autre monde. Un des objectifs 2010 : avoir 2 fermes supplémentaires implantées autour de Kinshasa.


Le fondateur, Antoine Pingoud et l'équipe technique

Vision

Le modèle de surconsommation n’est pas pérenne. La délocalisation, le stress des travailleurs, l’impuissance du consommateur qui veut acheter de manière responsable sont des illustrations d’une économie qui place la consommation avant le bien-être humain.

Avec la mondialisation, le monde connecté semble plus petit qu’avant, les Européens n’ont jamais voyagé aussi loin aussi souvent, les importations de denrées alimentaires proviennent des 4 coins de la planète. Mais les différences entre les riches et les pauvres ne cessent de s’agrandir. La mondialisation semble actuellement profiter réellement qu’à une petite partie de la planète.

Nous pensons que nous pouvons contribuer à changer ce monde-là. Nous pensons que la mondialisation c'est de se sentir citoyen du monde, c’est la libre circulation des idées et des technologies. C’est manger de la viande localement, cuisinée à la manière coréenne avec son voisin portugais.

Nous imaginons des entreprises respectueuses de leurs travailleurs et de leurs environnements. Des structures dont les décisions sont prises localement et dont la responsabilité n'est pas diluée. Des entreprises où les employés ont un pouvoir de décision. Des entreprises à visage humain réellement au service du client. Des entités proposant des produits locaux à leurs consommateurs.

Notre première action a été de rédiger notre charte éthique, synthèse de notre motivation à créer des entreprises et de notre conviction que ce sont ces principes qui vont développer nos entreprises.

L’agriculture, trop souvent négligée et encore davantage en RDC est pourtant un domaine stratégique pour la planète. Le maraîchage nécessite une main d’œuvre importante ce qui nous permet d’avoir un ancrage local fort- en engageant des personnes de la région de production. Et nous pensons que les nouvelles technologies ne vont pas supprimer l'humain de l'entreprise, mais permettre la transparence dans l'économie.

C’est pourquoi nous avons créé JauneCongo Sarl. Notre première ferme produit des légumes et fruits, pouvant être commandés sur notre plate-forme de vente et livrés à domicile. A court terme, nous souhaitons développer plusieurs fermes autour de Kinshasa. A moyen terme, JauneCongo souhaite être une plate-forme de vente en ligne directe, en mettant producteurs et acheteurs en contact direct.

A long terme, JauneCongo souhaite lisser les prix des légumes au marché en augmentant la production localement, avec une agriculture respectueuse de l’environnement et rentable pour les producteurs. Et ceci, sans augmenter le prix pour les consommateurs, car les nouvelles technologies de l’information alliée à la vente directe permettront aux agriculteurs de toucher un plus gros pourcentage du prix de vente.

JauneCongo s’inscrit dans un mouvement d’envergure qui souhaite un meilleur partage des richesses. En commençant une entreprise de maraîchage en RDC, nous rêvons de construire un monde plus juste.


Marie-Hélène Pingoud

47 vues
Contactez-nous

** Nous avons un délai de réponse de 3 jours. Passé ce délai, merci de consulter vos SPAM/courrier indésirable avant de nous recontacter

ADRESSE

59 RUE DU RHÔNE

1204 GENEVE, SUISSE

(sur rendez-vous uniquement)

----

5 Avenue du Militant Hangar Sicotra

Aéroport de Ndolo -

Commune de Barumbu, Kinshasa,  RDC

info@ccsc.ch

+41 22 810 88 68

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de la CCSC.
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Icône social Instagram
  • Blogger Icône sociale