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Faces of entrepreneurship : Made of Kitenge

L’équipe communication de la CCSC a eu le plaisir de rencontrer Nicolas Mfato et Anel Mehic, deux des quatre jeunes entrepreneurs qui ont développé la marque Made of Kitenge. En effet, cette marque propose des sacs de gym et accessoires fait avec le pagne ou kitenge en Swahili. Leur marque se distingue des diverses offres du marché en proposant une signature sur chacun de leurs produits : une partie de l’objet sera en tissue pagne et l’autre en cuir.


En plus de cette distinction, ils souhaitent conserver une qualité irréprochable à chacune de leurs productions.



Leur histoire commence en Tanzanie où ils rencontrent leur tailleur expert dans son art. Ils décident de s’associer et de lancer leur boutique. Cela fait donc deux ans que Nicolas Mfato et Anel Mehic ont commencé cette aventure. Malgré leur jeune expérience dans l’entrepreneuriat, ce duo fait déjà preuve d’un grand professionnalisme et de beaucoup de rigueur aussi bien au niveau de l’interaction avec leurs différents clients et partenaires qu’au niveau du suivi de la production et de l’acheminement des produits Made of Kitenge. C’est donc tout naturellement que nous avons voulu en savoir plus sur leurs parcours, motivations et défis rencontrés.


Nicola Mfato, qui est d’origine congolaise, nous raconte qu’il a beaucoup d’intérêt pour les thématiques africaines en lien avec le développement économique et une passion pour l’entrepreneuriat. Quant à Anel Mehic, il nous confie que Made of Kitenge est sa première expérience dans ce domaine bien qu’il soit lui-même entouré d’entrepreneurs au quotidien. Il a donc sauté sur l’occasion quand l’opportunité de collaborer avec l’équipe Made of Kitenge s’est présentée.

A travers Made of Kitenge, ce duo a trouvé l’équilibre parfait entre leur passion pour l’entrepreneuriat, leur goût pour la collaboration et la créativité et l’apprentissage continu. L’un de leurs objectifs est de développer leur marque au-delà du bassin genevois et également de diversifier et d’étendre l’offre sur le marché africain.



Il ne faut pas pour autant mettre la charrue avant les bœufs ! Bien conscients que leur entreprise ne soit pas encore arrivée à maturité, Nicolas et Anel gardent des objectifs SMART[1] sur le court et moyen termes. Très consciencieux et prudents dans leurs choix et leurs analyses, ces derniers savent ce qu’ils veulent et restent plus que déterminés à atteindre leurs objectifs malgré les défis logistiques et culturels qu’ils rencontrent. D’ailleurs, leur production étant dans un contexte africain, ils nous expliquent qu’ils se sont heurtés à une nouvelle méthode de travail mais également à des mentalités différentes. Pour autant, cela s’est révélé être une richesse en termes d’apprentissage.

Ils conseillent par ailleurs aux jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat d’avoir un projet concret qui les passionne et d’utiliser métriques afin de pouvoir mesurer le progrès réalisé et ainsi de se perfectionner et de rectifier le tir en conséquence.


‘L’apprentissage constant est crucial pour évoluer et se renouveler continuellement. Mais il faut également laisser le temps au temps et permettre au projet d’évoluer à un rythme concret.’

Grâce à cette entreprise, ils ont l’opportunité d’être leader de leur décision et d’avoir la fierté d’être créateur. Nous attendons avec impatience de découvrir très prochainement leurs futurs créations et les remercions pour leurs participations.


Vous pouvez les retrouvez sur leurs réseaux sociaux facebook et instagram @Madeofkitenge ou sur leur site internet : www.madeofkitenge.com.

[1] Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel


Chambre de Commerce Suisse - RDC

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